Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

m. - Concert à l'Université de Sidi Bouzid - Tunisie - 16 décembre 2012

m. - Concert à l'Université de Sidi Bouzid - Tunisie - 16 décembre 2012

Tunisie - La belle histoire...

Décembre 2012, l'Orchestre Poétique d'Avant-guerre s'envole pour donner trois concerts en Tunisie.

A l'origine de cette rencontre, deux geeks ;+) ! : m. pour O.P.A et Khaled pour l'association @ccun.

La rencontre sur le réseau social alternatif "The Change Book" fut rapidement suivie d'une invitation pour participer au premier HackerFest tunisien.

Du copyleft, du partage et des échanges de savoir, ... O.P.A - toute en musique libre - saisit la poutre et décolle le 15 décembre de l'aéroport de Mérignac.

Une semaine de rencontres surprenantes, parfois improbables ;+) !, des liens tissés au plus près et puis ... Deux concerts à Sidi Bouzid et un autre donné à Menzel Bouzaiene, le week end anniversaire de la révolution qui avait vu le jour deux ans auparavant dans ces deux villes du sud de la Tunisie.

[En savoir plus ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Printemps_arabe]

Magique et bien délicat l'atterrissage une semaine plus tard sous la grisaille bordelaise.

Fin Mars 2013, @ccun invite de nouveau m. pour 15 jours afin de mieux se connaître, lui offrant la possibilité de s'imprégner un peu plus de ce pays mouvant, de retrouver les ami-e-s trop vite quitté-e-s.

m. revient avec beaucoup de vidéos, interviews des associations rencontrées, des tunisien-nes croisé-e-s au hasard sur l'avenue Bourguiba et plus loin, paysages dévoilés au cours de trajets en bus ou au détour d'une marche.

Elle en revient surtout inspirée car elle a commencé à Sidi Bouzid l'écriture d'une pièce poétique.

Le projet prend forme, m. envisage la fin de l'écriture pour l'été et les premières répétitions en octobre/novembre. Et tout les supports qu'elle a ramenés de Tunisie sont autant de matière à son spectacle en devenir.

... On était là quand le 18 juillet 2013, à 7h10 du matin, la police fit irruption dans l'appartement de m. pour le perquisitionner et la placer en garde à vue.

On en était là quand cette même police emporta ordinateurs, disques durs, clefs usb, carnet de notes et donc - au passage - toutes les données que m. avait collectées en Tunisie.

D'aucun-es disent que ceci explique cela...

Mais 'ILS" n'y peuvent rien. Les ponts qu'ils veulent abattre se renforcent sous les coups de pressions. Les ami-e-s Tunisien-nes, malgré les heures difficiles traversées, continuent de garder un oeil sur m. et les messages de soutiens passent - pour l'instant - les barrières de la répression.
http://soutien-m.over-blog.com/tunisie-message-de-soutien-de-l-u.d.c
http://soutien-m.over-blog.com/tunisie-ccun-soutient-m

Bon... et puis... les ami-e-s là, quand O.P.A est reparti après les concerts de décembre, ils ont ouvert une page de "Fans" sur Fessebouc...

O.P.A n'a pas de fessebouc mais avec la sale aventure de cet été, une page de soutien à m. a été crée pour la soutenir.

C'est de là qu'elle écrit à la famille tunisienne pour la remercier de toute cette attention, de cette base nouvelle qui fait du bien.

***
Le 28 août 2013

Yep la famille !

Ici m. pour O.P.A.

Suite à mes derniers ennuis avec la police, je me suis résolue à ouvrir une page fesse-bouc de soutien et donc de créer un profil.

Mais bon, le bon côté, c’est que je peux maintenant plus facilement remercier les ami-e-s tunisien-nes qui ont mis en place cette page de fans ;+) ! C’est trop la classe de dire : « O.P.A, non, on n’a pas de fesse-bouc mais on a une page de fans ;+) !

Big up donc à la famille de L’Outre-Méditerrannée avec qui nous avons partagé tant de bons moments, tant de discussions passionnantes, tant de projets suspendus pour l’instant à cause ce cette perquisition, à cause des Etats de dictature que sont nos pays respectifs.

Alors d’ici, recevez mon amitié et mon soutien. Je pense à vous avec fierté et vous me donnez du courage car notre lutte est commune : la liberté !

Je n’oublie pas les autres « fans » (ah mais vraiment quel vilain mot !) et les salue tout autant.

La solidarité est notre arme, de même que la connaissance. Enfin, surtout, à la base et à atteindre : l’Amour !

Je vous serre sur mon coeur, vous étreint de mon âme, vous accompagne de ma rage et de ma bienveillance en espérant être bientôt près de vous.

La lucha sigue !

m. pour O.P.A

***
Source - Le site de nos amis de Sidi-Bouzid News :
http://www.sidibouzidnews.org/lettre-de-remerciment-m-pour-opa/

***
Une interview de Khaled par m. - Tunis - 8 Avril 2013
http://youtu.be/N4lp7o36EM0

Une interview de m. au Hacker Fest - Sidi Bouzid - 16 décembre 2012
http://youtu.be/f7bliPboTw4

Une interview de Xavier au Hacker Fest - Sidi Bouzid - 16 décembre 2012
http://youtu.be/Y7l9ExL97qM

Tag(s) : #Communiqués O.P.A, #Parcours de m., #Répression

Partager cet article

Repost 0