Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Droit dans ses bottes...

Septembre 2010, l'association Résistance Plurielle organise pour la seconde fois avec la haute bienveillance de la Mairie de Bordeaux un hommage aux gens de la rue.

Un bien étrange hommage qui consiste à déposer le matin une gerbe de fleurs place St Christoly où en décembre 2009 Frédo un sans abri est mort de froid.

Cette place se situe à deux pas de la Mairie.

Le 29 mars 2010 Alain Juppé, droit dans ses bottes, y avait inauguré une plaque commémorative sur laquelle on peut lire "A la mémoire des morts de la rue, Alain Juppé".

Comprenez qu'un tel cynisme a de quoi vous mettre les nerfs en pelote.

Invité par l'association, O.P.A décline le concert mais m. décide tout de même de profiter de l'espace de parole qu'on lui offre pour rendre une toute autre sorte d'hommage à Frédo.

La vidéo que vous pouvez voir ci-dessus a été filmée par O.P.A. Un copain d'une web-tv locale avait aussi filmé cette lettre ouverte.

Quelques semaine après la manifestation, le copain en question appelle m. et lui fait comprendre qu'il a subi des pressions de la part de l'association pour qu'il retire cette vidéo de sa chaîne dailymotion. Ce qu'il fait illico.

Qu'à cela ne tienne, il reste toujours celle qu'O.P.A a mise en ligne sur sa propre page dailymotion.

Mais vous vous en doutez déjà...

La liberté d'expression étant ce qu'elle est dans ce cher pays de France, il semble que l'on ait peu goûté du côté de la Mairie Bordelaise que m. prenne ainsi la parole.

La vidéo est censurée et supprimée par la plateforme dailymotion et l'association, sous pression à son tour ?, porte plainte contre m. pour "Prise de micro illégale". Un délit inédit pour le porte-voix d'O.P.A :+) !

Abandonné par la Mairie, montré du doigt par certain-e-s étonné-e-s d'une telle démarche à l'encontre de m., le Président de l'association retire sa plainte la veille de l'audition de m.

Et pendant ce temps-là, la rue ne désemplit pas de détresse...

Lire et écouter ici "Le Blues de Frédo" :
http://www.opa33.org/le-blues-de-fredo.html

Tag(s) : #Répression, #Vidéos, #Communiqués O.P.A

Partager cet article

Repost 0